ARTIST STATEMENT

Demarche artistique

EXPRESSION CONTEMPORAINE : Humain (Im)Parfait

Les spectaculaires manipulations corporelles extrêmes par les nouvelles technologies, la déconstruction de la corporéité (Derrida) et l’incarnation du corps dans le virtuel numérique, tout en  s’orientant vers un monde postindustriel et abattant le corps idéal comme cadeau de la nature (Muller) … ces départs ont d’abord libéré le corps de la codification sociétale, de la délimitation esthétique et de la «prison de l’incarnation divine».

Il apparaît clairement que ces explosions violentes, qui ont eu lieu récemment, remportent une influence décisive sur la redéfinition des images corporelles, sur les perceptions actuelles du corps humain [voir mes recherches universitaires à  l’Université de Montréal et publications/ livre  176p. en Europe].

 

EXPRESSION PRIMAIRE : Primary Raw

L’homme contemporain essaie de comprendre à travers une connaissance rationnelle, ce que  l’homme primitif a tenté de comprendre sans avoir besoin d’un raisonnement conscient. (Wundt)

Au carrefour d’une histoire corporelle à long terme conflictuelle, empruntant des cultures préhistoriques, j’ai découvert une nouvelle expression primaire épurée. Mes marques primitives et mes signes proto-archaïques représentent des thèmes spirituels et rappellent les origines de l’humanité (Culture Néolithique de la préhistoire de ma région natale, Transylvanie,  entre 6eme et 3eme millénaire avant J.C. et la culture aurignacienne beaucoup  plus ancienne).

Marqué sur mes propres sculptures et peintures-objet brutes, afin d’induire les effets du pouvoir, j’ai particulièrement insisté sur les rituels primitifs non verbaux qui impliquent la magie du dessin (Tylor), les symboles anthropomorphiques soit la magie de la danse rituelle. Autrement dit j’utilise le code plastique non verbal qui implique le visuel et le tactile et le code non verbal de la danse rituelle pour le mouvement du corps humain en peinture ou sculpture.

 

EXPRESSION ESTHETIQUE : “L’écriture au corps”

Dictée par sa finalité et son expression (un processus de travail), les origines des mouvements et des formes que je ne les ai pas conçues au préalable, mais en les expérimentant physiquement. Qu’est-ce que expérimenter, «essayer»? Arrivez à un point de coordination tel que l’énergie passe naturellement. Ce sont des flux de mouvement plutôt que des formes et des figures. En “essayant” une séquence de mouvements et en vérifiant que l’énergie passe, je me trouve devant de multiples possibilités d’autres mouvements (abstractions). Ensuite, je «réessaie» et choisis, et ainsi de suite, en créant un flux d’énergie.

Ce flux construit les mouvements du corps en transformant chaque sens conscient en une abstraction émergeant de l’inconscient du corps, de la communication et de l’osmose entre les inconscients (voir Le pouvoir Destructif du Ballet, jpeg).  Pour ce qui appartient  de la danse du corps (danse contemporaine ou primitive), sa chorégraphie ou “l’écriture au  corps” devient abstraction et traduit les significations incarnées en chemins intensifs, tout en les faisant évoluer et en agissant à travers le passage de l’énergie susmentionné.

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Human (Im)Perfect

Spectacular extremes of bodily manipulation by new technologies, the deconstruction of corporality (Derrida) and evaporation of the body into virtual, moving towards a post-industrial world, butchering of the ideal body as a gift from nature (Muller) … These departures first liberated the body from societal codification, aesthetics delimitation and the “prison of Godlike embodiment”.

It becomes clear that the violent explosions that have recently taken place were decisively influenced the re-definition of body images, of body perceptions[1].

From the Unconscious of the Body

My core collections consisted of series including Vital Few, Difference et Repetition (Deleuze) or Ballet’s destructive power (Polunin) [2] … These apparently different and divergent series end up achieving continuity and empowering. They enter into contact and connect at certain singular points becoming centers of intensification of the series.

Dictated by its finality and its expression (a working process), the origins of movements and forms I did not conceive them totally beforehand, but by experimenting them physically. What is experimenting, “trying”? Arrive at a coordinating point such that the energy goes through naturally. These are flows of motion rather than shapes and figures. By “trying” a sequence of movements and verifying that the energy passes, I find myself in front of multiple possibilities of other movements (abstractions). Then I “try” again and choose, and so on, creating a flow of energy. (Gill)

This flow builds the body movements by transforming every conscious sense into an abstraction emerging from the unconscious of the body, from the communication and osmosis between unconscious. When it comes to the body movement, its choreo/ graphy “ecriture au corps” becomes abstraction and translates the embodied meanings into intensive paths, while evolving them in motion and acting through the passage of energy.

 

Segmented Primordial

The primitive human been tried to understand without the need for conscious reasoning what the contemporary human been is trying to understand through rational knowledge. (Wundt)

At the crossroads of a long-term conflicting body story, borrowing from prehistoric cultures, I have discovered new, pared-down primary expression. The primitive markings and proto archaic signs depict spiritual themes and hark back to the origins of humanity[3]. Marked on my own raw sculptures, in order to induce the effects of power, I have particularly emphasized nonverbal primitive rituals engaging the magic of drawing (Tylor), anthropomorphic symbols and the magic of dance (Richard).

note:

[1] Paper & book publication in Europe about Towards a New aesthetics or graduate research at University of Montreal including an urban intervention in Lower Manhattan, New York;
[2] Choreography education, stage performance and visual arts shows under the auspices of the Contemporary Centre of Wien-Austria, Switzerland festival participation and world contest in Nagoya-Japan;
[3] Inspired by the prehistory of Transylvania, Neolithic culture between the 6th and the 3rd millennium BC. Fine Art Faculty of Timisoara`s studies and projects Note: Timisoara City was named European Capital of Culture, UNESCO, 2021.
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