BIOGRAPHY/ CV

CV

 

Des peintures ou des oeuvres graphiques se retrouvent dans des musées et

collections publiques dont nous mentionnons Musée National d’État – Musée d’Art

Arad, Transylvanie – Europe de l’Est participant à l’événement européen par UNESCO : Nuit des musées/ Night of Museums.

 

ÉDUCATION

 

2007 Diplôme de Maîtrise deuxième cycle, Faculté des arts et des sciences FAS, Université de Montréal, CA; Diplômé avec honneur et excellence*; directeur de recherche Brian Massumi; mémoire, recherches, publications, intervention publique dans le domaine des arts technologiques et contemporains;

1996-2000 Études universitaires du premier cycle de peinture à la Faculté des Arts,

Université de l’Ouest de Timisoara **, professeur et artiste de renommée

internationale Romul Nutiu « nouveaux fauves »;

1992 – 1994 Études chorégraphiques et de danse

* sur mon diplôme et quelques publications, j’ai utilisé mon nom de naissance Florin

Liber au lieu de Florian.

** Ville de Timisoara, Europe de l’Est – récemment nommée capitale européenne de

la culture 2021.

 

GALERIES d’ART et FEST/ FOIRES [sélection]

 

2019 Art Fair New York exposition individuelle, [SOLO] AENY19 Du 4 au 7 avril, quai

92; Artistes notables ayant bénéficié de AENY: Andy Warhol, Peter Max, Robert

Rauschenberg;

2018 GAC Galerie Stanley Borenstein, exposition collective Salon de Printemps

(depuis 40 ans de marchand d’art à Paris et Montréal), Complexe Canal Lachine,

Montréal;

2017 Primary Raw – expo collective, artiste invité à la galerie Van der Plas à New

York, NY;

2017 Célébration 175eme à la Galerie des Arts Contemporains, rue Crescent

Montréal, Canada; http://galerieartscontemporains.ca/fun-art-montreal-fete-a-partir-

13-juin-2017-saison-estivale/

2015-2018 Participation au Night of Museums, un événement européen organisé au

niveau international par UNESCO, Europe;

2010 – 2011 Suburban Square, Philadelphia, États-Unis;

2010 Nuit Blanche: La grande fresque de nuit, NBTN, Montréal;

2009 Expression Abstraite – Archaic body à la Galerie des arts contemporains, expo

individuelle, Montréal. Rue Crescent ;

2008 FIMA (Festival International), foire d’art de Montréal;

2007 HBD 3.0 installation immersive en arts technologiques à la S.A.T. Montréal et

Atelier en Empirisme Radical UdM, commissaire Malcolm Cecil, San Francisco;

2006 [Re] Configurations, HTA – installation projection, Lower Manhattan, New York,

NY;

2006 Exposition de papier à Multiple Impressions Gallery, SOHO, New York, NY;

2006 Maison de la Culture de Côtes-des-Neiges, exposition des finalistes,  “Paysages Éphémères”; Conseil des Arts de Montréal et al.

2004 « Nonchalance de Salomé » Galerie des arts contemporains, rue Crescent,

Montréal, expo individuelle (voir l’article de Julie Carpentier du 30 avril 2004, Le

Devoir);

2003 “Tanz von Salome”, Galerie Isshorst, ALLEMAGNE;

2003 “Il était une fois en Europe de l’Est: la prostitution”, au théâtre Hirschl fondé en

1817, à Arad, en Transylvanie, en Europe de l’Est; voir mon web site, Youtube;

2001 Concept d’interprétation et de spectacle au niveau international Lyon, France;

2000 Art Fest Königsfelder Festspiel, Königsfelden, SUISSE;

2000 Atelier Studio, Symboles récupérés, Timisoara et Budapest, HONGRIE;

2000 WFC 8ème édition – concours et exposition, Gifu-Nagoya, JAPON;

1999 Exposition publique et acquisition en Collection publique de peinture

monumentale, le Jubilé de la Philharmonique d’Etat d’Arad, Europe de l’Est;

1997 Candid Mythica Dance Theatre, spectacle de danse Timisoara et spectacle

d’arts visuels – Centre international d’art contemporain de Vienne, AUTRICHE.

 

 

PRIX

2000 Mention honorable, Japon;

2003 Prix d’excellence, USR, Romania;

2005 Lauréat et personnalité Art et culture, Université de Montréal, Canada;

2006 Bourse de mérite FICSUM- domaine de recherche, Université de Montréal,

Florian LIBER, CV

2006 Paysages Éphémères, Finaliste du concours 2007, sous les auspices du

Conseil des Arts de Montréal (CAM);

2010 Titre d’excellence en mérite d’arts visuels pour la création professionnelle et

artistique exceptionnelle, Hôtel de ville d’Arad 2010, Roumanie.

 

 

 

MUSEUMS OF ART, PUBLIC COLLECTIONS

2009 National Museum of Art. Museum of Art Arad, Europe. Acquisition by art historian Peter Hugel PhD, La Pieta, monumental painting on canvas;

1999 -2009 Arad State Philharmonic founded in 1893, Transylvania, Romania ;

2003 The Administrative Palace of Arad founded in 1872, City Hall collection, Transylvania, Romania;

2002 Groupe Société Générale BRD bank, public collection 2002, Europe;

1998 Art collection of Eleonora Costescu and Vasile Varga, Complex Muzeal Arad, Transylvania, Romania.

1997 National Opera of Timisoara founded in 1871.

 

RÉSIDENCE D’ARTISTE

 

Autriche, Hongrie et Timisoara, 2000 – Timisoara a récemment été nommée capitale

européenne de la culture 2021, Roumanie.

 

 

PUBLICATIONS, magazines d’art [sélection]

 

2018 “Moniteur culturel”, Centre de culture CCJA, mai 2018, Nuit des musées

européens. U.E.

2010 «Le phénomène actuel de … la virtualisation du corps humain», art

technologique, auteur 176p, Saarbrücken, Allemagne;

https://www.amazon.com/ph%C3%A9nom%C3%A8ne-actueld%

C3%A9membrement-virtuel-humain/dp/6131525277

2010 Magazine d’art Parcours art et art de vivre, Montréal;

2008 «167 mondes à découvrir» Le Conseil des arts de Montréal / (CAM),

Patrimoine canadien, DAM, Gouvernement du Québec;

2006 [Re]Configurations: Arts, Humanities, and Technology in the Urban

Environment, Humanities and Technology Association, Lower Manhattan, New York;

2006 Towards a New Aesthetics: Technology, Intensity, Heterogeneity, publication

d’un article de 8000 mots, Prague, République tchèque;

2006 Pre-Apocalipse Now, Romania Literara par critique d’art Pavel Susara ;

2005 “Dire” magazine d’art et de culture, page couverture et interview, Montréal;

1999 « Peinture de Florian Liber ou être ou ne pas être «moderne» par Eleonora

Costescu critique d’art AICA, UNESCO

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Critique de spécialité [sélection]

« Nonchalance de Salomé. Intrigante exposition de l’artiste plastique Florian Liber à la Galerie d’arts contemporains (2165, rue Crescent, à Montréal) sur la femme sophistiquée des grandes métropoles du XXIe siècle à partir du modèle de Salomé, fille maléfique d’Hérodiade, princesse de Judée. C’est la continuation historique du symbole biblique controversé dans la société urbaine. On dit avoir rendez-vous avec une analyse de psychologie sociale à côté de la vie métropolitaine actuelle. Intitulée Nonchalance de Salomé, cette exposition présente les oeuvres qui font partie de la collection d’art « La pute métropolitaine » 2004. » (Le Devoir, Julie Carpantier, 30 avril 2004)

“Consequently, Liber’s praxis tests the limits of an aesthetic theory of performance that rests upon the exclusion of any […].In turn, this questioning implies a further examination of the opposition between the whole and the fragment, the living body and the dead, already rendered ambivalent in Plato’s treatment of the body as sōma. Echoing Artaud’s conception of a corps sans organs and Victor Tausk’s machine à influencer, Liber’s experiment in performative stage deconstructs the human/non-human dichotomy and treats the “body” as a discursive […] In this way we are presented with what amounts to an attempt at an “enactment” of a critique. (in Towards A New Aesthetics, by Louis Armand and Brian Rosebury)  http://litteraria.ff.cuni.cz/journals/extracts/16.32_intro.pdf

“Montreal based artist Florian Liber is an extremely alert presence in Western, North American and European space alike … Starting from the premise, almost a profession of faith, that art facilitates communication as communication loads and determines artistic expression or, more firmly expressing that art and communication are the same, Liber combines artistic expression, from painting to digital techniques, with all their consequences in defining the symbolic and virtual space, with the theoretical analysis and the direct investigation of the many aspects of the world contemporary art. “art critic Pavel Şuşară, 2005 Pre-Apocalipse Now [find out more]

“…aesthetically absorbing oeuvre which reverberates with a dynamic textural sense and powerful visceral shapes.  We were enthralled by the emotive quality of INCONSCIENCE DU CORPS” which reflects your fine talent and vibrant visual intensity of texture.”

VITAL FEW” which resonates with a profound visual narrative as you reveal the invisible within the visible through spatial aesthetics” – Ruthie Tucker curator, New York (former executive at the Guggenheim Museum NY, Phillips Auction House NY)  2017

“A tempestuous and immaterial movement … reflecting the contemporary plastic language that acts through contemporary dance by ending up in a harmonious unity.” University Professor Fantanariu Suzana Ph.D, Art School, West University of Timisoara about  “Sergei Polunin’s ballet destructive power” by Florian Liber, 2017

“Under the contemporary aspect, Florian Liber is aware of an update of the assumed difference, of the calm and serene detachment of the pride. Without putting in the text series of great names of plastic art, it is enough to think of Constantin Brancusi, who, in the age of avant-garde since the beginning of the last century, recovered original forms.” art critic Petru M. Has, Arca culture revue  ISSN 1221-5104,  Ministry of Culture, 2003

“The sketch-like element of the painting… however, with a few precise lines out of elements the figure has something of a dancer.” D. Krystof  http://archaicbody.blogspot.ca/

“… a great representation of the value, respect and spiritual esteem accorded to “woman,” because of Liberation Theology since the 1960’ onward” Jerry Smith Ph.D, Princeton University, about Loemij Sculpture by F.Liber

 

“When I first looked at Florian Liber `s works last year , I was disconcerted .l knew he was a student at the Fine Arts Faculty of Timisoara . While examining his works I could not find anything to relate them to. Naturally , I thought of waiting to see what would follow. What followed -this year’s paintings – seemed to be a direct and natural continuation of his first works. Nothing has changed in his vision, which proves that what I saw a year ago was not thew fruit of a , momentary artistic disposition, but the expression of an inner structure ,characteristic to his intimate self . The artist gave shape to this structure , and this shape seemed to have been used unconsciously as if “dictated “. curator and art critic Eleonora Costescu (International Association of Art Critics under auspices of UNESCO)

 

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